"Seule avec Toi" avec Héloïse Berns

La gémellité est quelque chose de tout à fait particulier, auquel Héloïse Berns a le bonheur d’être confrontée. Mais ça reste une intrigue, une question, quelque chose qu’elle ne peut saisir qu’en partie, et de l’extérieur.
Elle veut montrer cette intrigue, quelque chose d’extraordinaire mais qui lui échappe partiellement, et dont il lui semble qu’on ne peut résumer le mystère que par l’idée qu’on est seul à deux.
Ce fut donc une chance incroyable pour la photographe qu’elle est, de photographier ses jumelles : elles sont tellement ensemble qu’elles ne prennent absolument pas en considération le fait qu’elle les photographie!
Diplômée de l’ESA le 75 à Bruxelles, section photographie, elle a vécu 15 années en Pologne et au Maroc et s’est pendant un certain temps éloignée de la photographie.
Ce besoin de photographier est ensuite réapparu comme une évidence, une nécessité dans sa vie.
Elle se définit comme une portraitiste. L’autoportrait, le portait d’hommes, de femmes, d’enfants, de foules mais aussi de villes avec les traces des passages des uns et des autres. Elle cherche à capter la fragilité et l’unicité de chaque personne, de chaque lieu, de chaque instant.
Elle photographie essentiellement en noir et blanc, que ce soit en numérique ou en argentique et n’utilise pas de flash. Elle ne cherche pas la couleur mais plutôt les ombres et les lumières qui donnent à la photo son relief, son mystère, son émotion.
Parmi les récompenses reçues, citons le premier prix au ‘‘Cap Spartel photo concours’’ à Tanger (Maroc), en 2015 et qui se déroulait en parallèle avec le Cap Spartel Film Festival.